Presse

Top Employers

La marque employeur certifiée !

 

L’Institut Top Employers délivre des certifications aux employeurs qui dépassent les standards de qualité sur les processus RH. Grâce à une méthodologie éprouvée par plus de 20 années d’expertise, leurs consultants mesurent concrètement les dispositifs mis en œuvre pour les collaborateurs. Bien loin des effets d’annonce et des coups de pub’…

 

Si Top Employers a gagné sa légitimité dans le monde RH, c’est d’abord en raison de la méthodologie appliquée dans le cadre de chaque certification. Une preuve, et pas des moindres, son indépendance. Si Top Employers audite les entreprises, ses audits aussi font l’objet d’une vérification par un cabinet indépendant.

Quelles étapes ?

Une fois que l’entreprise est engagée dans le processus, elle renseigne une enquête en ligne, le HR Best Practices Survey. Une centaine de questions permettent d’évaluer l’environnement RH de l’entreprise selon 9 critères : stratégie de gestion des talents, planification des effectifs, intégration, formation et développement, gestion des performances, développement du leadership, gestion de  l'évolution professionnelle et plans de succession, rémunération et avantages, et culture d'entreprise.

Cette démarche consiste à traduire les processus RH selon le référentiel mondial du Top Employers Institute.

Ces réponses sont suivies par une vérification. La société fournit des documents justificatifs illustrant la réalité des offres RH. « Tous les éléments sont alors consolidés par le centre de recherche qui va valider l’ensemble des réponses et obtenir un scoring déterminant pour la certification » explique Benoit Montet, Directeur France de Top Employers.

 

La certification, ça assure !

Les entreprises recherchent plusieurs bénéfices dans la certification. Dans un contexte de guerre des talents, où il faut attirer et fidéliser les meilleurs, elles ont besoin d’installer un climat de confiance. « En s’engageant dans l’audit, l’entreprise prouve sa bonne foi et envoie un signal positif aux candidats et aux salariés. Quand une entreprise annonce qu’elle est certifiée par Top Employers, on sait que cela repose sur des faits. »

C’est aussi une opportunité pour mener régulièrement des actions d’amélioration. Comment ? En consolidant ses points forts et en corrigeant ses points faibles. « La certification a un effet accélérateur. Les entreprises sont obligées de jouer le jeu de la transparence envers leur écosystème, partenaires, collaborateurs, actionnaires. »

 

Top Employers, de la certification à l’expertise

Le fait de certifier les meilleures entreprises sur leurs pratiques RH et managériales offre un avantage de taille. Lequel ? Tout simplement émerger comme un observateur privilégié de ce qui se fait de mieux en matière de valorisation des potentiels humains au service de la performance et du bien-être au travail. « Grâce à toutes les données recueillies, qui restent évidemment anonymes, Top Employers peut aujourd’hui décrypter les grands enjeux, les tendances et les évolutions RH que ce soit en France, en Europe ou dans le monde. »

En effet, Top Employers dispose d’un panel de plus de 1 000 entreprises, certifiées, qui permet de procéder à des analyses chiffrées par secteurs ou par régions. Grâce à ces données, Top Employers met en évidence les meilleures pratiques et contribue à la dynamique d’amélioration continue de l’offre RH de toutes les entreprises.